J’ai aujourd’hui passé la barre des 10 participations à des projets Kickstarter ! Il faut dire que cette année a été plutôt productive avec toujours autant de beaux projets qui donnent envie !

Juste histoire de se remettre dans le contexte, Kickstarter est une plateforme de financement participatif.

Le principe, financer des projets en échange de contreparties matérielles une fois les projets aboutis. Cela permet de contourner la rigueur des banques et de tout suite savoir si votre projet plaît sans risquer un engagement financier trop important, il faut savoir que si la campagne de financement ne réunit pas l’argent nécessaire à sa concrétisation l’argent que vous avez engagé vous est retourné.

En revanche si le projet atteint son objectif de financement mais n’abouti pas dans sa réalisation la somme que vous avez investi est perdue, bien qu’à l’heure actuelle les créateurs ont à rendre des comptes si tel est le cas. Mais rassurez-vous dans la majeure partie des cas, si le projet atteint son objectif, il atteindra aussi sa réalisation et vous receverez ainsi votre contrepartie matérielle.

Pour vous donnez un ordre d’idée de l’ampleur de la chose, rien que sur la plateforme Kickstarter quasiment 3 milliards de dollars ont été collectés avec un peu plus de 12 millions de contributeurs pour l’année 2016. C’est plutôt énorme et ça fait un beau pied de nez aux banques.

Vous pouvez voir en détail les statistiques de la plateforme Kickstarter ici.

Il est à noter qu’il existe beaucoup d’autres plateformes de financement participatif axées sur des thématiques différentes :

  • Indiegogo Sur le même que Kickstarter
  • Ulule Même axe que Kickstarter mais français.
  • KissKissBankBank Orientée sur la culture, la musique & co, français aussi.
  • etc …

Vous pourrez retrouver un liste beaucoup plus complète des différentes plateformes sur le site 1001startups.com.

Si vous voulez jeter un oeil à mon profil Kickstarter pour voir mes participations c’est par ici !

Quasi-hors-sujet: Je me balade pas mal sur Tindie qui est une plateforme sur laquelle vous pouvez directement acheter des “trucs” fait par des makers.